Salle de bain

Publié le par Jeff

Bonjour tout le monde,

Cet article sera consacré à la création de la future salle de bain.

A l'origine, seule une petite pièce d'eau, composée d'un évier et d'une mini baignoire existait dans une annexe de la grange. Cette pièce d'eau était munie d'une chaufferette au gaz que l'on n'a jamais osé mettre en fonction. Donc confort très limité.

Il fallait donc créer une pièce d'eau dans la maison, soit :

- monter une cloison,

- amener l'eau

- et poser les évacuations.

Comme les murs dans une vielle bâtisse en pierre ne sont jamais droits, mais surtout par facilité et rapidité, on a travaillé par cloisons sur l'ensemble des murs.

Première étape, décaper le torchis sur le mur de façade. C'est dans ces moments là que l'on apprécie l'efficacité de la makita !

Salle de bain

Ensuite on monte les ossatures des cloisons.

J'ai préféré le bois aux structures en métal, je trouvais cela plus solide, même si la mise en œuvre est plus longue. En outre un copain (Duche) m'avait renseigné une scierie toute proche qui propose des chevrons rabotés à bon rapport qualité prix ...

On en profite donc aussi pour délimiter la salle d'eau et créer le couloir du hall à l'étage, suite à l'ouverture de la porte entre la maison et la grange.

Salle de bain
Salle de bain

Ensuite on a pu faire passer l’électricité (points lumineux, interrupteur et une prise) et le plombier, enfin pseudo plombier a pu faire passer les tuyaux d'alimentation et d'évacuation.

A l'époque je ne savais pas que c'était aussi simple avec l'Aluplex, cela m'aurait peut-être évité de faire appel à un bricoleux qui semble ne pas maitriser les hauteurs ou le sens standard pour les tuyaux ... Mais bon j'étais aussi pressé par le temps...

Pour l'évacuation des eaux usées on a utilisé une ancienne cheminée que je comptais condamner. L'alimentation en eau vient quant à elle du grenier.

Salle de bain
Salle de bain
Salle de bain
Salle de bain

L'étape suivante a été consacrée à l'isolation,

merci à mes parents pour le coup de main, notamment pour la coupe des rouleaux.

Salle de bain
Salle de bain

Pour terminer on referme les cloisons avec de l'OSB, on pose un w-c, une baignoire et un évier, ce dernier étant récupéré de la grange.

Salle de bain
Salle de bain

En un temps limite, une salle d'eau a donc été créée,

l'alimentation et l'évacuation pour une douche ont été prévu.

Il me reste encore beaucoup d'heures à passer pour créer la douche, carreler, refaire le plafond, traiter le plancher, ...

A l'époque je n'avais pas encore décidé le type de carrelage que je voulais mettre, l'essentiel, soit une pièce d'eau située à côté de la chambre, était disponible.

Suite aux prochains articles.

Publié dans Salle de bain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article